Manipulation de la qualité d'eau potable

Changement de la qualité d'eau
 
Un changement possible de la qualité d'eau potable et son ampleur est influencé par les caractéristiques des matières, la qualité d'eau, la réalisation d'installation et les conditions d'exploitation. Pour évaluer les caractéristiques corrosives-chimiques de l'eau, une analyse d'eau selon la norme DIN 50930 partie 6 est nécessaire.

Les changements de la qualité de l'eau potable engendrés par l'intéraction de la matière avec l'eau est un dégât de corrosion si l'eau potable ne répond plus aux exigences légales. Ce type de dégât qui consisite dans l'entrée de produits corrosifs fixe et dissous ou dans la formation de produits réactifs avec des composants d'eau, ne peut apparaître que dans certaines conditions d'exploitation. Contrairement aux dégâts sur l'élément de construction, il n'y a plus de dégât corrosif sur l'eau en général en cas de changement des paramètres opérationnels et/ou du côté eau pour des valeurs plus favorables.
 
Décret sur l'eau potable

Définition << Eau pour la consommation humaine >> Selon 98/83/CE

... toutes les eaux, destinés à la boisson, à la cuisson, à la préparation d'aliments, ou à d'autres usages domestiques[...], quelle que soit leur origine et qu'elles soient  fournies par un réseau de distribution, à partir d'un camion-citerne ou d'un bateau-citerne, en bouteilles ou en conteneurs.

... toutes les eaux utilisées dans les entreprises alimentaires pour la fabrication, la transformation, la conservation ou la commercialisation de produits ou de substances destinés à la consommation humaine.

Nature chimique d'eau potable et exigences aux matières métalliques selon DIN 20000

... seule une concentration de substances et permise dans l'eau potable afin qu'aucun risque pour la santé humaine ne soit à craindre, même lors de la consommation d'eau une vie durant.

Risque pour la santé par le PLOMB

... Les matières étant en contact avec l'eau potable doivent être accordées avec l'eau potable pour éviter la corrosion. En Europe, les normes DIN EN 12502-1 et DIN 50930-6 concernant les matières métalliques sont en vigueur.